MNT, mutuel nationale territoriale
 
Programme "123 TMS"
[ Bienvenue dans le programme "123 TMS" ]
Les postures de travail, les gestes répétitifs, les manutentions de charges, le stress peuvent entraîner des TMS. Les douleurs, les gênes physiques sont souvent les premiers signes d’apparition de ces troubles.

Pour prévenir aux mieux ces douleurs, il est recommandé de mobiliser le corps par des exercices d’échauffement et d’étirements.
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Pourquoi ces exercices ?
Les exercices d’échauffements sont principalement composés d’exercices de mobilisations articulaires et musculaires. Ils augmentent l’élasticité des fibres musculaires et fluidifient les articulations. Par ce principe, ils permettent de préparer les parties du corps sollicitées dans son quotidien face aux efforts fournis. Ils limitent dans le temps l’usure des articulations, et préservent des blessures musculaires, lors d’efforts intenses et prolongés.

Les exercices d’étirements consistent à augmenter la capacité élastique des fibres musculaires. Ils permettent de détendre des zones musculaires sous tension du fait de positions de travail prolongées et traumatisantes. Le corps récupère ainsi plus facilement limitant ainsi les blessures tendineuses et musculaires dans le temps. Les exercices procurent également une détente mentale facilitant la gestion des tensions psychologiques.
Comment les pratiquer ?
Où ?
Ces exercices ne nécessitent pas de grands espaces.
Vous pouvez les réaliser chez vous et pour la plupart sur votre lieu de travail.

Quand ?
En début de journée : commencez votre journée par quelques mouvements d’échauffement puis d’étirements en fonction des parties du corps sollicitées dans votre activité.

Au cours de la journée : n’hésitez pas à réaliser ces mouvements toutes les 2 heures ou dès que vous ressentez les premières tensions physiques.

En fin de journée : nous conseillons de réaliser ces exercices également en fin de journée pour optimiser la récupération physique.

Combien de temps ?
Choisissez les exercices en fonction de la partie du corps.
Chaque exercice ne dure que quelques secondes.
Et les précautions indispensables ?
Avant de réaliser ces exercices, assurez-vous que vous n’êtes pas sujet à des contre-indications médicales concernant la réalisation de certains mouvements. Sinon, ne réalisez que les mouvements autorisés et n’hésitez pas à consulter votre médecin si vous n’êtes pas sûr. Les exercices ne doivent pas être douloureux.
En cas de douleurs arrêtez l’exercice.

Pour les exercices d’échauffement : respirez profondément pendant la réalisation des exercices. Démarrez toujours par des mouvements de faibles amplitudes et augmentez progressivement l’amplitude. Les mouvements sont continus et il ne doit pas y avoir d’à-coups.

Pour les exercices d’étirements : Cherchez doucement la posture d’étirement pour atteindre une légère tension dans le muscle. Inspirez avant de réaliser la posture, puis soufflez profondément pendant la réalisation de l’étirement. La posture est figée, il ne doit pas y avoir d’à-coups.

L’hydratation est un facteur important de prévention des douleurs.
Boire régulièrement de l’eau au cours de la journée vous aidera à mieux récupérer.